
« Révéler les richesses et ressources de
-Territoires pionniers-
la commune, et imaginer ensemble
comment la réhabiter. »
POURQUOI SOMMES-NOUS LA ?
Face aux perturbations à venir, l’entraide comme bouclier !
Nous sommes ici pour tenter de révéler l’existant, source de richesses et précieux appui notamment face aux scénarios des dérèglements.
Comment la montée des eaux va-t-elle redessiner le territoire ? Comment les paysages, les modes de vie et de distribution vont-ils être impactés ? Comment les problématiques énergétiques vont-elles affecter les paysages et usages ?
En partant de l’anticipation des dérèglements à venir – climatiques et sociaux -, nous interrogeons ici comment le territoire pourrait dès à présent s’y préparer, et ce au-delà des solutions techniques. Car face à ces enjeux pluriels et incertains, nous sommes convaincues que la connaissance et l’expérimentation intime du territoire, ainsi que les liens de solidarité, sont les clés les plus fertiles pour s’y préparer.
Nous aurons beau construire des digues pour se protéger de la montée des eaux afin de repousser le danger, c’est avant tout par l’entraide et le partage que nous trouverons l’ingéniosité et l’ardeur pour affronter collectivement ces défis et permettre à la vie de s’épanouir dans nos territoires.
Et si, les incertitudes et perturbations plurielles, actuelles et à venir, étaient une opportunité pour imaginer et créer collectivement des ruralités conviviales et solidaires ?
Et si cette résidence était l’occasion de toucher du doigt ce qui unit les habitants de Saint-Sauveur-Villages ?
Et si cela permettait de « faire commune » ?
Qui sommes-nous ?

« Convaincues que nos disciplines ne sauraient exister hors-sols, nous sommes attentives à donner la voix au territoire lui-même, en un chant issus à la fois de la parole habitante et de l’étude des milieux »
Nous sommes Chloé Gautrais, Maud Corcoral et Rose Hewins, diplômées d’État en architecture, en urbanisme, ou bien les deux. Jusqu’ici nos recherches et expériences nous ont permis de cheminer entre permaculture et biorégionalisme. Nous sommes animées par ce questionnement persistant au travers de nos pratiques professionnelles : en étude des milieux humides et ateliers de concertation, études urbaines et environnementales, pratique de la maîtrise d’œuvre et construction…
Vivre et expérimenter
à Saint-Sauveur-Villages
Pendant six semaines, réparties entre juin et novembre 2021, Rose, Chloé et Maud, architectes et urbanistes, travailleront à Saint-Sauveur-Villages. Vivre et travailler sur place, tel est le principe d’une résidence, afin de se laisser imprégner du lieu, s’ouvrir à la rencontre, et offrir des espaces d’échange, de partage et d’expérimentation collective. L’intention est d’offrir des regards étrangers sur ce territoire, et de créer des opportunités de rencontre, en un geste tendu vers les élus et habitant.es du territoire.
Cette résidence a pour intention de rendre visible ce qui est là et qui constitue la culture propre à ce territoire, de révéler des potentiels et opportunités. Il ne s’agit pas de concevoir un projet, mais plutôt de produire une pensée, un récit avec et pour ceux qui vivent ici, dans le but d’aider à révéler et façonner des visions partagées du territoire, en vue d’imaginer collectivement comment le « réhabiter » dans une perspective biorégionale.
Une résidence,
portée par Territoires Pionniers
Cette résidence est portée par Territoires pionniers | Maison de l’architecture – Normandie, dans le cadre de son Laboratoire des territoires. Structure régionale de médiation architecturale et urbaine basée à Caen et membre du réseau des Maisons de l’Architecture, Territoires Pionniers mène des projets de terrain durables et singuliers. Que ce soit par des ateliers, des résidences, des rencontres et événements publics, elle participe activement à la transformation écologique et sociale des territoires en ouvrant des espaces d’échange et d’expérimentation qui associent habitants, professionnels, élus et acteurs locaux là où ils vivent.
Un vecteur de liens fertiles
Depuis le 1er janvier 2019, la commune nouvelle de Saint Sauveur Villages a vu le jour, née de la fusion de sept communes du Centre Manche : Ancteville, La Ronde Haye, Le Mesnilbus, Saint Aubin du Perron, Saint Michel de la Pierre, Saint Sauveur Lendelin et Vaudrimesnil. La volonté de la nouvelle équipe municipale est de réfléchir aux futurs projets pour la commune pour les dix, vingt, trente années à venir, en concertation avec tous les habitants qui le souhaitent. Dans ce contexte, la résidence ambitionne de s’inscrire dans cette volonté de co-construction avec les habitants, et s’appuiera aussi sur les actions de sensibilisation auprès de différents publics, déjà menées par le Parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin et la communauté de communes Coutances Mer et Bocage.
Cette résidence du Laboratoire des territoires est menée à Saint-Sauveur-Villages par Territoires pionniers avec le soutien de la direction régionale des affaires culturelles de Normandie, la Région Normandie, du Parc Naturel Régional des marais du Cotentin et du Bessin, la commune de Saint-Sauveur-Villages en collaboration avec la Communauté de communes Coutances Mer et Bocage.
https://www.territoirespionniers.fr/maison-architecture-normandie/