Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer

L’approche biorégionale

Peut-être n’avez-vous jamais entendu parler de « biorégion », ou peut-être avez-vous déjà entendu ce terme sans savoir exactement quoi entendre à travers lui…

Qu’est-ce qu’une biorégion ?

Du grec bios (la vie), du français région, lui-même issu du latin regia (territoire) ou regere (administrer, gouverner). Littéralement, une biorégion est donc un territoire de vie, un lieu de vie, ou peut-être même par extension, un gouvernement par la vie.

Par lieu de vie, c’est toute l’épaisseur de la planète Terre condensée en un territoire donné qu’il faut entendre, avec son sol, ses plantes, ses cours d’eau, ses écosystèmes et ses habitants. C’est la puissance et la beauté des êtres vivants, dont l’épanouissement a été rendu possible par les conditions du milieu. Prendre soin de cette géographie particulière, des êtres vivants qui l’habitent, et de l’eau qui alimente et dessine les conditions de la vie au sein de ce lieu, c’est aussi prendre soin des humains qui s’y sont installés et y ont bâti leurs savoirs et savoir-faire. Pour finalement imaginer de nouvelles manières d’habiter ce lieu, de le réhabiter.

Comment peut-on réhabiter ?

Vous trouverez là quelques pistes, sans prétention ni exhaustivité, pour se rendre disponible à la rencontre, être en présence au lieu dans lequel nous vivons, et cultiver des liens avec les autres êtres vivants, humains ou non-humains, avec qui nous partageons ce même territoire.

Voir le quizz bio-régional « Où habitez-vous ? », réalisée par Territoires Pionniers, les éditions Wildproject, et Topophile. https://www.territoirespionniers.fr/maison-architecture-normandie/IMG/pdf/livret_bioregional_pages.pdf

Être attentif, regarder, écouter, pister, s’émerveiller, comprendre le fonctionnement du lieu, apprendre intimement à le connaître aussi de l’intérieur.

……….

S’éveiller aux coutumes, traditions et histoires du passé qui expliquent nos modes de vie d’aujourd’hui ; puis se les réapproprier. Et, pourquoi pas, les réinventer, pour construire des modes de vie futurs joyeux et souhaitables.

………….

Déchiffrer les potentiels du lieu et comment ils ont pu être le support des savoir-faire locaux ; puis chercher à les fortifier, sans renier nos compétences contemporaines.

………….

Se laisser traverser par la puissance et la richesse,
visibles et invisibles, de nos territoires de vie.

En somme, il s’agit d’une invitation ouverte à chacun à identifier et cultiver son regard et sa place en tant qu’être vivant au sein du vivant.

Quelques nourritures sur le sujet..

Si le sujet vous parle, vous intrigue, ou que vous en pressentez l’intérêt à titre personnel et collectif, nous ne saurions que vous conseiller de fureter parmi la grande famille des «biorégionalistes» et de tous ceux qui réfléchissent, expliquent, vulgarisent ou traduisent sur le sujet. Vous trouverez là, quelques références en la matière, en vous souhaitant une belle dégustation.


https://bioregions-bibliotheque.fr/ : Portail internet de recensement des ouvrages, conférences, articles, etc. parus sur le sujet en français, en anglais et en italien

Qu’est-ce qu’une biorégion ? Mathias Rollot et Marin Schaffner, éditions Wildproject 2021

Les Veines de la Terre – une anthologie des bassins-versants. Marin Schaffner, Mathias Rollot et François Guerroué, éditions Wildproject, 2021

L’art d’habiter la Terre, La vision biorgéionale, Kirckpatrick Sale, Wildproject 2020 (1985)

Le Grand Paris après l’effondrement. Pistes pour Île-de-France biorégionale. Agnès Sinaï, Yves Cochet, Benoît Le Grand. Marseille, Wildproject, 2020

Les Territoires du vivant. Un manifeste biorégionaliste. Mathias Rollot, éditions François Bourin, 2018

Le Sens des Lieux. Ethique, esthétique et bassins-versants. Gary Snyder, éditions Wildproject, 2018

La biorégion urbaine. Alberto Magnaghi, éditions Eterotopia, 2014

%d blogueurs aiment cette page :